Conseils pour bien préparer son road trip en Martinique

Quelle image idyllique avez-vous des îles des Caraïbes ? Les plages paradisiaques avec leurs palmiers et cocotiers pourraient correspondre à votre définition ? J’avoue que j’ai toujours été un rêveur, probablement influencé par ces films des années 80, et en naviguant ces jours-ci avec le Zénith de Pullmantur parmi ce réseau d’archipels et d’îlots (dont beaucoup sont constitués en pays), j’ai imaginé ces cartes, ces lorgnettes et ces histoires de pirates qui évoquent les rythmes des Caraïbes, les vergers luxuriants ou les plages aux merveilleuses eaux turquoise de différentes nuances. La Martinique était notre premier port d’escale après une journée de navigation depuis Saint-Domingue… et elle a largement répondu à nos attentes.

Préparer son débarquement

Quelle agréable sensation que de marcher sur le pont du Zénith dès le matin ! !! avant même de commencer la matinée par un copieux petit déjeuner. La brise du plat-bord, habituellement accompagnée de la danse des fous de Bassan lors de notre traversée, a aujourd’hui pour toile de fond un territoire dominé par un volcan qui nous rappelle une aventure dans les mers du Sud.

Préparer ses excursions

Un fait important qui nous inquiétait avant de débarquer était de savoir quel serait l’état de l’île après l’ouragan Irma. En réalité, bien que d’autres endroits des Caraïbes aient été touchés, l’itinéraire est déjà prévu avec des escales en parfait état. C’est le cas de la Martinique où nous avons passé une journée de rêve. Et qu’avons-nous découvert que vous devez voir en Martinique et de quoi allez-vous tomber amoureux ?

Fort-de-France, le port d’entrée de la Martinique

Fort-de-France, capitale de la Martinique, est une ville qui se distingue par ses maisons multicolores sur différents niveaux, le multiculturalisme de son front de mer, la beauté de sa baie, le marché aux fruits, poissons et épices, le jardin « La Savene »… Dans le cas d’une très courte escale, cela aurait été la grande promenade, mais ce n’était pas notre cas.

La cathédrale de Balata, un trésor en cours de route

La route qui nous mène au nord-ouest, vers les domaines du volcan, cache un trésor connu sous le nom de « L’Iglise du Sacre Coeur » d’où l’on peut également avoir de superbes vues.

La Route de la Trace, l’intérieur tropical de l’île

La « Route de la Trace » est une route construite au 18e siècle par les Jésuites pour contourner les montagnes du Carbet, dont le plus haut sommet est la montagne Pelée. Il s’étend sur environ 30 km entre Fort-de-France et le village de Morne-Rouge.

Petites Antilles, Balata, distillerie, excursion, France, îles Caraïbes, Le Carbet, Martinique, plages, que faire, que voir, Sainte Anne, visite Petites Antilles, Balata, distillerie, excursion, France, îles Caraïbes, Le Carbet, Martinique, plages, que faire, que voir, Sainte Anne, visite
Les vues et la forêt tropicale qui orne toute la route sont incroyables. Des arbres géants avec des vignes, des fougères, des bambous, les cascades du Saut du Gendarme, la Riviera Blanche (un endroit idéal pour pique-niquer et à certaines périodes de l’année pour se baigner dans la rivière), le Parc d’Emeraude…

Se renseigner sur la gastronomie

La gastronomie de la Martinique a beaucoup d’influences au-delà de la cuisine européenne apportée par les Français et les Hollandais. Les Africains, les Juifs et les Indiens sont les principaux. A eux deux, ils ont fait de la cuisine créole une cuisine particulièrement unique en Martinique, intégrant les meilleurs produits végétaux et animaux de l’île, adaptés à des recettes qui ont une longue histoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.